Jacques de Molay

Jacques de Molay

700 années après l’execution de Jacques de Molay sur l’île aux juifs de Paris, il nous paraissait évident de prendre pour image le nom de l’ancien grand maitre templier.

Jacques de Molay est né vers 1243 en Franche Comté et a été exécuté le 18 mars 1314. Il a été le 23eme et dernier grand maître de l’ordre du Temple dont les chevaliers étaient nommés templiers.

Il intègre l’ordre du temple en 1265.

On ne sait pas trop quand Jacques De Molay part en orient. On sait par contre qu’il a mené des campagnes militaires comme templier en Terre sainte.

Jacques De Molay est nommé à la direction de l’ordre des templiers en 1292, soit une année après la perte de Saint-Jean-d’Acre face aux troupes mamelouks et ainsi l’abandon des états latins d’orient. Or les templiers n’existaient qu’uniquement pour tenir des positions d’orient. La nommination de Jacques de Molay s’effectue donc lors d’une grande crise existancielle de l’ordre des templiers.

Jacques de Molay va travailler à réorganiser l’ordre du temple, préserver les acquis et redéployer l’ordre aussi bien sur des investissements que des développements économiques. A un tel point, que l’ordre des templiers sera plus fort que le roi de France et le pape eux-mêmes.

Pour De Molay Investisseur, il n’est pas question de religion mais bel et bien des idées véhiculées par l’image de Jacques de Molay et l’ordre des templiers. A la fois preteur et conseillé du trône de France, l’ordre des templiers fût, certes, abattu en une journée en 1307 mais…  Ceux qui en donnèrent la consigne eurent un destin brisé (malédiction ou pas…).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.